Wordappeal

Social Media Watch #48 - Septembre 2017 by WordAppeal
Pour vous désabonner : suivez ce lien. Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre d’information, cliquez ici.
Big Data, smart fashion
Les marques de mode ont, elles aussi, mis le client au cœur de leur processus créatif et commercial, et c’est tant mieux. Pas une entreprise qui, digital oblige, ne se préoccupe de faciliter le parcours online de leurs consommateurs. Couplée à la réalité augmentée et à l’intelligence artificielle, l’analyse de la data démultiplie le champ des possibles, et notamment celui de la customisation. À quand le robot styliste ? Le scénario n’est peut-être plus si loufoque.
BIG DATA
Les données et les technos mises à profit de l’expérience client
Smart fashion
Les initiatives digitales des marques de mode qui en découlent
Entre digital et phygital, leurs cœurs balancent
100 % des consommateurs de 15-25 ans et jusqu’à 75 % des consommateurs de plus de 56 ans regardent la toile avant d’aller en boutique. Objectif pour les marques de mode : transformer en expérience la prospection digitale qui précède maintenant systématiquement l’achat en magasin et ainsi parvenir à convaincre les clients de conclure leur parcours online par une emplette.
Elles s’appellent Modeai, Cosmose, Early Birds ou Heuritech. Le point commun de ces start-ups sélectionnées par LVMH pour Viva Technology ? Proposer aux marques de mode, fabricants ou distributeurs, des technologies innovantes pour faciliter la mise en place de stratégies omnicanales, aussi bien digitales que phygitales.
Les tendances en temps réel
L’analyse de la DATA combinée à l’intelligence artificielle permet également d’analyser en temps réel les ventes comme les photos postées par les clients sur les réseaux sociaux dans le but d’affiner les prédictions de tendances. Spécialisé dans ce qui va changer le futur de l’intelligence artificielle, le deep learning ou littéralement l’apprentissage profond, est avant tout utilisé pour reconnaître le contenu des images. Google Maps l’utilise par exemple pour déchiffrer le texte contenu dans des paysages comme des noms ou des numéros de rues. Facebook l’emploie également pour taguer des personnes présentes sur une photo.
Appliqué à la mode, le deep learning va bouleverser la prévision des tendances par l’analyse des photos qui circulent sur la toile. C’est en tout cas le pari de Heuritech, vainqueur du grand prix de l’innovation LVMH. Les équipes de Zara qui analysaient déjà en temps réel les sorties de caisse pour imaginer les futures collections, intègrent maintenant dans leur veille les photos postées sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas tout, l’imagination des entrepreneurs associée aux nouvelles technologies semble sans limite : chatbot dédié à la mode pour trouver des produits ou des inspirations à partir d’images de magazines (Mode.ai), tableau de bord intuitif pour les retailers (42 Technologies), analyse des comportements des consommateurs on et offline (Cosmose), détection des contrefaçons via la lecture d’une étiquette sur un smartphone (Cypheme), création de boutiques en réalité virtuelle (Diakse)…
Smart selling ou quand l’intelligence artificielle fait vendre
Souvenez-vous, Garry Kasparov lui, n’a pas oublié. Le 11 mai 1997, Deep Blue développé par IBM bat le champion du monde d'échecs en titre. L’intelligence artificielle n’en est alors qu’à ses balbutiements. Elle a fait en quelques années des pas de géant. L’intelligence artificielle permet par exemple de pousser automatiquement dans un lien un produit qui ne marche pas plutôt que de le promotionner. L’intelligence fait aussi des merveilles dans la comparaison du prix de produits comparables (deux vestes noires similaires) alors qu’elle ne pouvait le faire jusqu’à présent que pour les produits strictement identiques (entre deux bouteilles de Coca). Grâce à l’intelligence artificielle, enfin, l’avenir de la mode online rime avec ultra personnalisation. La question n’est déjà plus : « que vais-je vendre à mes clients ? » mais « qu’est-ce que mes clients souhaitent m’acheter ? ».
La marque de vêtements techniques Kit and Ace utilise l’intelligence artificielle pour adapter ce qu’elle propose aux consommateurs en fonction de leur localisation et de leurs goûts identifiés lors d’une précédente visite. Autre exemple, Yoox Net-A-Porter vient d’ouvrir un hub technologique afin de faciliter sa transformation de mobile first à mobile only. Le focus va être mis sur l’intelligence artificielle, la reconnaissance par l’image, le styliste personnel virtuel et les recommandations personnalisées sur la base des achats précédents, de la morphologie et de la localisation du client.
Try before you buy
La réalité augmentée offre même désormais aux marques la possibilité de rendre ce cheminement expérientiel de nature à rivaliser avec le shopping en boutique. L’essayage devient virtuel et ludique. Réglés sur la morphologie, le budget et le goût des clients, les algorithmes ont remplacé la vendeuse experte, évacuant ainsi l’épineuse question des retours. Les initiatives foisonnent également dans le champ de la customisation, nouveau terrain de jeu digital des marques.
Amazon vient d’éliminer le seul frein à l’achat online d’un vêtement en créant le service Try before you buy réservé à ses membres Amazon Prime. Ceux-ci pourront commander de 3 à 15 articles, les essayer et retourner facilement le non choix dans une boîte prévue à cet effet. Autre initiative du géant mondial, le lancement d’une nouvelle version de son enceinte intelligente Echo dédiée à la mode. Echo Look, c’est son nom, possède une intelligence artificielle prénommée Alexa capable d’entendre et de comprendre les ordres de son propriétaire comme de prendre une photo, filmer une tenue et même donner son avis en la notant. Une version 4.0 de « miroir mon beau miroir ».

Enfin, un nouveau site internet de prêt à porter de luxe vient de voir le jour en juin. Son nom : carrecouture. Sa particularité : proposer à ses clientes des références en fonction de leurs préférences stylistiques grâce à un algorithme pour contourner le problème des retours.
Coup d’œil sur Atacama et sa ligne de vêtements intelligents
Startup américaine, Atacama révolutionne le sportswear en mettant au point un tissu capable de contrôler la transpiration. Elle a créé une ligne de vêtements possédant un système de contrôle de l’humidité grâce à la technologie des systèmes microfluidiques.

Le principe est simple, la transpiration est orientée vers les canaux incrustés dans le tissu. Une technologie microfluide pour que les vêtements de sport restent au sec pendant toute la durée de l’effort.
Un t-shirt de la ligne Atacama restera douze fois plus au sec qu’un traditionnel maillot de sport et il sera trois fois plus léger qu’un vêtement ordinaire après une session intense de sport.
Maxime Robiquet (mrobiquet@wordappeal.com)
01 43 38 90 90
À propos de WordAppeal

Créé en 2000 par 2 anciens journalistes de The Economist, WordAppeal, leader de l'éditorial online en France et filiale de Pelham Media Ltd. (Groupe Les Echos), conçoit le discours et accompagne la conversation online de 22 groupes du CAC 40 et de grandes institutions. Avec 65 collaborateurs de 10 nationalités, WordAppeal est au service de ses clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Située à Paris et Londres, l'agence a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 12 M€.

www.wordappeal.com