Etape 1 : sélection sur CV et lettre de motivation

Intervenants : RH
Taux de succès : 20 %

Votre dossier de candidature en dit long sur vous-même. Nous attachons une importance particulière à la présentation de vos expériences et motivations. Clarté, rigueur et originalité retiennent notre attention.
Un parcours académique de haut niveau et la richesse de vos réalisations (personnelles, sportives, professionnelles) orientent positivement votre candidature.

En fonction du poste, des compétences spécifiques peuvent vous être demandées (management, direction de clientèle, gestion de projets web). Elles sont dans ce cas précisées dans notre annonce.

Etape 2 : tests rédactionnels

Intervenants : RH et rédacteurs en chef
Taux de succès : 20 %

La maîtrise du langage est la clé de voûte de l’offre de WordAppeal. Il est essentiel que nos collaborateurs disposent d’excellentes aptitudes dans ce domaine. Pour les évaluer, nous proposons aux candidats de réaliser un test de rédaction.

Nous vous communiquons par e-mail une description (« brief ») tiré d’un cas réel (exemple : rédaction d’articles pour le magazine interne d’un de nos clients). Les textes que vous produisez sont relus par nos Rédacteurs en Chef qui émettent un avis positif ou négatif.
Un conseil : viser simplicité et efficacité. Privilégier la logique aux effets de style.

Étape 3 : entretien RH

Intervenant : chargé de recrutement
Taux de succès : 30 %

Cet entretien nous permet de faire connaissance. Nous échangeons sur votre parcours, votre personnalité et vos ambitions. Cette première rencontre est aussi l’occasion de présenter l’agence plus en détail et de répondre à toutes vos questions.

Pertinence du discours, capacité à analyser vos expériences, vivacité d’esprit et excellente présentation font la différence lors de ce premier entretien.

Étape 4 : entretien équipes projet

Intervenants : 2 chefs de projet
Taux de succès : 70 %

Cet échange avec les équipes opérationnelles est une opportunité de se projeter dans une situation de collaboration. Votre motivation, votre sens de l’écoute et votre attitude positive séduiront vos futurs collègues.

Étape 5 : entretien avec les associés de WordAppeal

Taux de succès : 50 %

Cette dernière rencontre est davantage orientée sur votre personnalité. Elle doit permettre de valider l’adéquation de votre profil avec les valeurs de l’agence. Authenticité, enthousiasme et professionnalisme sont les dernières qualités à mettre en avant lors de cet entretien.

Vos premiers mois à l'agence

La période d’essai permet de valider votre potentiel identifié pendant le processus de recrutement.

Votre parrain, collaborateur expérimenté qui vous accompagne tout au long de votre première année, a la charge de porter vos qualités éditoriales au niveau souhaité. Il vous aide également à progresser en gestion de projet, conseil et relation client.

Vous vous appropriez immédiatement les projets sur lesquels vous travaillez en autonomie. Respect des délais, qualités des livrables, attitude positive et satisfaction des clients sont les critères qui nous permettront d’évaluer ensemble si votre intégration est réussie.

Step 1: Selection based on CV and covering letter

Recruiters involved: HR
Success rate: 20%

Your application speaks volumes about you. How you present your experience and motivations is particularly important to us. Clarity, precision and originality are sure to catch our attention. A first-class academic background and breadth of experience (personal and professional) will be considered an advantage.

Depending on the position, you may be expected to have specific skills (management, customer relations, web project management). Whenever this is the case, the desired qualifications will be indicated in the job description.

Step 2: Writing tests

Recruiters involved: HR and Editors-in-Chief
Success rate: 20%

A mastery of language is fundamental to WordAppeal’s services. It is essential that our consultants have strong skills in this area. So that we may evaluate these skills, applicants are asked to take a writing test.

Applicants receive, via e-mail, a description ("brief") taken from a real case (e.g., writing articles for the internal magazine of one of our clients). The texts you submit are read and evaluated by our Editors-in-Chief.

Our advice: aim for simple and effective language. Logic is more important than stylistic effects.

Step 3: Interview with HR

Recruiters involved: Recruitment manager
Success rate: 30%

This interview, usually conducted in French, allows us to get to know one another. We’ll discuss your experience, personality and goals. This first meeting is also an opportunity for us to introduce you to the agency in greater detail and to answer all your questions.

The relevance of what you tell us, your ability to analyse your experiences, your mental acuity, and the general impression you make all count during this first interview.

Step 4: Interview with the project teams

Recruiters involved: Two project managers or directors
Success rate: 70%

This conversation, in English with the members of the project teams, is an opportunity to imagine what it will be like to work with us. Your motivation, ability to listen and positive attitude will win over your future colleagues.

Step 5: Interview with WordAppeal partners

Success rate: 50 %

This final meeting, usually conducted in French, focuses primarily on your personality. It aims to ensure that your profile matches the agency’s values. Your authenticity, enthusiasm and professionalism are qualities that should be at the forefront during this interview.

Your first months at the agency

A trial period allows us to put to the test the potential identified during the recruitment process.

Your mentor, an experienced consultant who will guide you throughout your first year, is responsible for ensuring that the quality of your editorial work reaches the desired level. He or she will also help you improve your skills in project management, consulting and client relations.

From the very beginning, you will work on certain projects autonomously. Meeting deadlines, assuring the quality of all deliverables, a positive attitude, and client satisfaction are the criteria based on which we will evaluate, together, your success at the agency.