• Evénement

    Du nouveau en librairie

    par Lorraine de Maisonneuve | 28 juin 2011

    Le livre « Le média humain », Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise, co-écrit par Laetitia Puyfaucher, directrice de l’agence et Ludovic Boursin, responsable de la communication interne d’AREVA est depuis quelques semaines en librairie (éditions Eyrolles). Cet ouvrage est le premier à dresser un panorama complet des conséquences des réseaux sociaux sur l’entreprise : des impacts en matière de communication interne et externe aux enjeux juridiques et sociaux en passant par les conséquences managériales.

    Professionnels de la communication depuis plus d’une dizaine d’années, les deux auteurs invitent les responsables communication et RH, managers et dirigeants à « redéfinir en profondeur la circulation de l’information et les habitudes de collaboration ». Ils s’appuient sur de nombreux exemples (Société Générale, AXA, BNP Paribas, Southwest Airlines, Air France, AREVA, Lyonnaise des Eaux, Alcatel-Lucent, Adidas) et témoignages (directeurs de la communication interne, avocat spécialisé, chief knowledge officer, community manager, consultants, patrons d’agences, experts de renom, enseignants-chercheurs).

    Aujourd’hui, le collaborateur est devenu le premier des médias de l’entreprise. Et c’est tant mieux. La communication (et le marketing) ne se joue plus sur la multiplication des supports ou sur la vitesse de diffusion de l’information. Elle se joue au niveau de chaque collaborateur (et de chaque client), non plus considéré comme cible, mais comme média lui-même. Grâce aux nouveaux médias, les collaborateurs peuvent devenir les porte-parole de leur entreprise et surtout travailler plus efficacement en réseau, en faisant appel au savoir disséminé au sein d’un même groupe et même par-delà. Les frontières de l’entreprise devenant, à l’instar de celle de la communication, de plus en plus floues.

    Prendre en compte cette nouvelle donne nécessite des changements profonds et pose de nombreuses questions. Comment enclencher cette démarche ? La mettre en place de manière opérationnelle ? Quels outils utiliser ? Qu’implique-t-elle en termes de communication, de management et de gestion des ressources humaines ? Quel type d’organisation découlera de cette (r)évolution ?

    A découvrir en librairie, sur www.mediahumain.com et www.facebook.com/mediahumain.lelivre

    Egalement disponible sur www.amazon.fr, www.alapage.com, www.chapitre.com...

    A lire dans la presse : www.lecercle.lesechos.fr/node/36279

    « Le média humain » - Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise
    Laetitia Puyfaucher et Ludovic Boursin
    Éditions Eyrolles
    260 pages – 24 euros

    Le 8 juin a eu lieu le cocktail de lancement de l’ouvrage aux Salons du Panthéon. Un grand merci à tous ceux qui étaient présents !

• Event

    Release of new book

    by Lorraine de Maisonneuve | 28 June 2011

    Since early June, Le média humain, Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise (published by Eyrolles) has been available on bookshelves throughout France. The book, authored by Laetitia Puyfaucher alongside AREVA Internal Communications Manager Ludovic Boursin, is the first of its kind: an in-depth look at the impact of social media on businesses. It covers such important topics as legal challenges, social issues and managerial consequences, both for internal and external business communication.

    The book’s authors, each with more than ten years’ professional communications experience, invite communications and HR managers and directors to “come to a deeper understanding of what it means to disseminate information and collaborate effectively.” The authors accomplish this through numerous corporate examples (citing companies such as Société Générale, AXA, BNP Paribas, Southwest Airlines, Air France, AREVA, Lyonnaise des Eaux, Alcatel-Lucent and Adidas) and testimonies (from internal communication directors, expert lawyers, chief knowledge officers, community managers, consultants, agency heads, renowned experts and professional researchers).

    To the benefit of all, today’s corporate employees have become their companies’ foremost media outlets. Communication and marketing no longer rely on simply multiplying the ways of getting a message out, or on the speed with which that information can be relayed. Employees and customers are no longer considered respectively as internal and external end users, but as the media themselves. Thanks to the advent of these new media opportunities, employees can become their companies’ spokespeople. They can also work more efficiently within a stronger internal network, calling on the collective knowledge available within the group and beyond. A business’s boundaries are becoming increasingly blurred, as are those of communication itself.

    Taking all these new elements into account requires profound changes and brings up numerous questions. How can a company initiate this process? How can it successfully put into place an operational plan? What tools should it use? What does this mean in terms of a business’s communication, management and human resources? What type of company will arise from this (r)evolution?

    To discover the answers, pick up a copy of Le média humain, Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise at French bookstores and visit www.mediahumain.com and www.facebook.com/mediahumain.lelivre Also available on www.amazon.fr, www.alapage.com, www.chapitre.com...

    Le média humain, Dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise Laetitia Puyfaucher and Ludovic Boursin Éditions Eyrolles 260 pages – €24

    On June 8, a book launch was held at the Salons du Panthéon in Paris. Thanks to all who attended!