Wordappeal

Social Media Watch #47 - Juillet 2017 by WordAppeal
Pour vous désabonner : suivez ce lien. Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre d’information, cliquez ici.
VIDÉO MOBILE
« AVEZ-VOUS LE MOJO ? »
La vidéo sur le web a parcouru un long chemin de ses débuts, en 2005, à la naissance de YouTube. Aujourd’hui incontournable, le format se décline sur toutes les applications et réseaux sociaux, qu’il s’agisse de clips musicaux, de publicités ou de vidéos live.

Parmi les nouvelles tendances, le couple mobile/vidéo a donné naissance au « mobile journalism » (MoJo) qui s’impose aussi bien dans les médias que dans les entreprises. L’agence a d’ailleurs réuni ses clients autour de ce sujet lors d’un petit déjeuner le mois dernier.
Play
Retour sur les grandes tendances vidéo 2017
Pause
Analyse de l’impact de ces nouveaux formats
La vidéo, format majeur de la consommation de contenus
La vidéo s’est imposée comme le format majeur de consommation de contenus. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les vidéos représentent 74 % du trafic internet en 2017 et représenteront 80 % du trafic d’ici deux ans. Un Français passe 20 minutes par jour à regarder des vidéos sur internet et leur consommation représente 20 % du temps passé sur internet.

Les chiffres concernant les smartphones sont plus impressionnants encore. 51 % des vues de vidéos sont réalisées sur mobile. Les vidéos courtes sont très appréciées : celles de moins de 5 minutes représentent 55 % du temps passé à consommer des vidéos sur smartphone. Deux tiers des consommateurs préfèrent les vidéos qui durent moins d’une minute.
Les évolutions technologiques ont grandement facilité le visionnage (smartphones, tablettes…) et les réseaux sociaux ont eu un fort impact sur leur diffusion et leur démocratisation.

Aux entreprises donc de faire face à ces nouvelles innovations ! Le contenu doit être adapté à l’ensemble des plateformes et usages. La vidéo est véritablement engageante pour les marques, notamment sur les réseaux sociaux avec la généralisation de l’autoplay.
« Born to be (a)live ! »
Les dernières nouveautés des réseaux sociaux ne font qu’affirmer cette tendance. Facebook Live en est le parfait exemple. Deux fonctionnalités font leur entrée, « Live Chat With Friends » et « Live With ». La première permet d’inviter ses amis à un chat privé lorsqu’une vidéo est en cours de visionnage, qu’ils soient déjà en train de le suivre ou non. Il est possible de réagir à la vidéo sur le chat public ou de façon plus restreinte avec ses proches. « Live With » permet d’inviter un ami à rejoindre son live vidéo. Via un partage d’écran, le live devient plus interactif et ludique aussi bien pour l’audience que la personne en live.
Instagram n’a pas non plus lésiné sur les nouveautés. En mars, le réseau social a permis aux broadcasters de sauvegarder leur live (sans pouvoir enregistrer les commentaires et likes générés au cours du live). Depuis le 20 juin 2017, Instagram a ajouté une nouvelle option à la fin de la retransmission d’une vidéo en live : il est désormais possible de choisir de partager sa vidéo durant les prochaines 24 heures. Le replay de la vidéo live est ainsi incluse dans la story de l’utilisateur.
Les dispositifs live connaissent un succès grandissant du fait de leur spontanéité. Le récit à la première personne offre un contenu plus authentique et permet une réelle immersion. Avec ces nouveaux dispositifs, l’audience voit mais aussi participe à la vidéo et vit une expérience à travers elle.

Certaines marques ont compris ce concept, comme le groupe La Poste, qui a fait directement témoigner ses collaborateurs en live depuis le CES de Las Vegas (nous vous en avions parlé ici).

Le besoin est le même : celui de développer des contenus vidéos plus humains avec un sentiment de vérité. Aujourd’hui, le public, particulièrement la génération Z, attend une communication réaliste et se détourne des images idéalisées des produits ou des marques.
Le chiffre du mois
3MD
d’individus possèdent un smartphone
soit presque 50 % de la population mondiale !
Que font les médias ?
Les médias aussi ont bien saisi l’enjeu de la vidéo mobile. Chez BBC, 3 000 mobiles ont été distribués et on recense 1 000 contributeurs réguliers. En avril 2017, le Groupe M6 a lancé le recrutement de son prochain mobile-journaliste avec un concours destiné aux étudiants en école de journalisme ! Chez BFM Paris, 12 journalistes sur le terrain ne tournent qu’avec leur smartphone depuis le lancement de la chaîne en novembre 2016.
Les avantages sont multiples pour les médias. Au-delà d’explorer de nouvelles formes de narration, ce nouveau matériel permet de suivre l’actualité à tout instant où que l’on se trouve. Les journalistes sont sur le terrain, au cœur des événements avec un matériel facile à transporter.
What’s next ?
Plusieurs tendances émergent en 2017 autour des vidéos mobiles.

Les vidéos à 360° se développent de plus en plus et proposent une expérience plus riche aux consommateurs. Les couleurs pastels des vidéos disparaissent au profit des couleurs vives. Les internautes vont de plus en plus vers les couleurs saturées. On mise également sur le « sans filtre » avec des prises de vues brutes. Enfin, beaucoup de vidéos sont caractérisées par un côté ludique ou humoristique.
Ces tendances témoignent, comme évoqué précédemment, du succès de l’immersion. La réalité virtuelle, le choix des couleurs, le cadrage, mais aussi la tendance aux éléments graphiques enfantins et les touches d’humour sont autant d’éléments qui invitent à un contenu toujours plus proche de son audience et de l’interpeller de façon plus « légère ».
Une nouvelle expérience dans le domaine de l’événement sportif
Vogo Sport est une application gratuite qui permet à ses utilisateurs d’être au cœur de l’action. Une innovation qui va donner l’opportunité aux spectateurs de vivre une expérience inédite de visualisation multi-caméra.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles via smartphones et tablettes. Le spectateur peut vivre en direct le live de l’événement en se connectant en simultané avec toutes les caméras de l’événement. Mais aussi revoir une action à tout moment grâce à la fonction replay et enfin, le public peut utiliser le zoom/arrêt sur image pour immortaliser l’instant présent.
L’application a permis aux spectateurs du Longines Paris Eiffel Jumping de voir en direct ou revoir les performances des meilleurs cavaliers du monde. C’est un formidable enrichissement du spectacle et du suivi du concours pour le public grâce aux choix proposés par les différentes caméras. L’application, disponible également pour les cavaliers leur permet de revoir leurs passages au ralenti avant l’épreuve de barrage ou d’évaluer leur performance.
Coup d’œil sur Vogo Sport au Longines Paris Eiffel Jumping
Les formats MoJo fonctionnent aussi bien en brand content, qu’en social media et communication interne. WordAppeal accompagne ses clients dans la définition de leur stratégie MoJo, la mise en place de réseaux de contributeurs et leur formation adéquate. L’agence a réuni ses clients le mois dernier autour de ce sujet. N’hésitez pas à nous solliciter...
Alain Proust (aproust@wordappeal.com)
01 43 38 90 90
À propos de WordAppeal

Créé en 2000 par 2 anciens journalistes de The Economist, WordAppeal, leader de l'éditorial online en France et filiale de Pelham Media Ltd. (Groupe Les Echos), conçoit le discours et accompagne la conversation online de 23 groupes du CAC 40 et de grandes institutions. Avec 65 collaborateurs de 10 nationalités, WordAppeal est au service de ses clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Située à Paris, Lyon et Londres, l'agence a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 12 M€.

www.wordappeal.com